Cigogne, Ciconia nigra

The Black Stork

 

J'ai trouvé cette série d'empreintes, fin mai 2013, sur une plaque de boue formée par les crues, qui porte la signature de la cigogne. J'ai l'intime sentiment qu'elles appartiennent à la cigogne noire, que j'observe régulièrement sur ce site de Côte d'Or. Je préfère conserver une certaine réserve quant à leurs attributions, car je n'ai pu ni constater le responsable de cette empreinte, ni le différencier d'une cigogne blanche puisque leurs traces sont similaires. Le manque de données concernant les empreintes des deux espèces, ma pierre d'acchoppement, me confine à la famille de l'oiseau sans pouvoir accéder à l'espèce.

 

Empreinte de cigogne noireTrace de cigogne, découverte en bordure de rivière.

Dimensions : (L) 10 cm x (l) 14 cm (doigt postérieur non inclu)

Angle des doigts 2 et 4 : environ 65 degrés

 

Piste de l'oiseau

Groupe d'empreintes.

Notez l'écartement des doigts très important : 140 degrés

 

Héron-cigogne, comment les distinguer ? 

 

Héron versus cigogne

 

Les doigts sont plus charnus chez la cigogne et sont terminés par des griffes arrondies. Le doigt 2 est plus court, créant une trace à l'aspect dissymétrique. Chez le héron les doigts antérieurs sont plus fins et moins écartés et il existe une palmure proximale entre les doigts 3 et 4 qui renforce l'aspect "tordue" du pied. Les griffes chez le héron sont plus longues.

L'hallux est plus long chez le héron (env. 5 cm) est surtout fortement décalé par rapport à  l'axe central de l'empreinte (1,5 cm de décalage). Chez la cigogne le doigt postérieur s'imprime sous la forme d'un trou rond ou d'une virgule fortement tournée vers le centre de la voie.

Voie : les pieds du héron s'écartent assez peu de la ligne médiane alors la cigogne évolue avec un écartement de pied plus important.

 

Doigt postérieurDécalage du doigt postérieur chez le héron cendré (pied gauche)

Ce manque d'alignement entre le doigt postérieur et les doigts antérieurs

permet une meilleurs stabilité dans un substrat profond ou glissant.

 

Comparaison

Les deux empreintes pour comparaison : cigogne à gauche ; héron à droite.

Si vous souhaitez en connaître d'avantage, sur la biologie et l'écologie de l'espèce : 

http://ciconia-nigra.over-blog.com/

 

 

Oiseaux Les milieux aquatiques Bois et forêts